Quelle protection pour des bois de charpente contre les intempéries ?

Le bois figure parmi les matériaux relativement solides. Par contre, il peut se dégrader au fil du temps. Les attaques d’insectes xylophages, l’humidité ambiante ou les conditions climatiques sont les principales origines de la dégradation du bois. De façon curative ou préventive, il est alors indispensable de le traiter. Pour cela, il faudra appliquer des produits disposant d’une fonction spécifique. L’hygrométrie de l’air, les conditions environnementales ou encore la lumière du soleil sont aussi à l’origine des dégradations du bois. Des fendillements, des champignons, des déformations, etc. peuvent apparaître. Comment alors protéger les bois de charpente contre les intempéries ?

Préparer les bois de charpente avant le traitement

Tout traitement, qu’il soit curatif ou préventif, doit être appliqué sur du bois brut et sec. Avant toute manipulation du bois, veillez à décaper les anciennes finitions de ce dernier. Il vous faudra aussi le poncer avec une ponceuse électrique. Les éléments trop abîmés devront être réparés ou remplacés si besoin. En fonction du type de bois, il faudra passer un produit adapté, qu’il s’agit d’un bois intérieur ou extérieur. Sur les constructions anciennes, une gouttière alu sur mesure sera plus adaptée en raison de son poids, ce qui prolongera la durée de vie des bois de charpente.

Traiter les bois de charpente pour les protéger contre les intempéries

Pour le cas des bois de charpente, ils devront être traités car ils peuvent être en contact avec de l’eau. Des insectes xylophages, de la pourriture, de la moisissure ou des champignons lignivores peuvent attaquer les bois de charpente. De manière préventive, vous pouvez appliquer un enduit goudronneux sur les parties qui sont directement en contact avec l’eau. Un produit fongicide et insecticide devra aussi être appliqué pour éviter que des insectes attaquent le bois. Comme traitement curatif, les parties abîmées devront être remplacées. Un enduit ou un produit insecticide devra ensuite être appliqué.

Traiter les bois de charpente à la bonne fréquence

Certains bois sont naturellement plus durables et plus résistants comparés à d’autres. Par contre, tous nécessitent un traitement régulier. La différence se situe simplement sur la fréquence d’application des produits. En appliquant de manière préventive des produits de traitement fongicides et insecticides, vous bénéficierez d’une protection durant une dizaine d’années environ. Contre les agressions climatiques, il existe des produits de traitement spécifiques. La fréquence du traitement dépendra de la localisation géographique, de l’orientation en prenant en compte les éléments climatiques ainsi que de l’exigence esthétique. Le bois peut grisailler légèrement dans le temps après avoir appliqué des produits de traitement.