Que faire en cas de mauvaise qualité de l’eau ?

Tout le monde comprend que l’eau propre est d’une importance vitale. Pourtant, il arrive parfois que l’eau qui coule de notre robinet ait perdu sa limpidité. De nombreuses choses peuvent contribuer à la pollution de l’eau de différentes manières. Ce billet décrit les problèmes les plus courants et leurs causes :

Coloration laiteuse

Particulièrement visible lorsqu’on remplit un verre avec un fort courant d’eau du robinet. Principalement attribuée à la présence de chlore dans l’eau. À tort, le chlore sous forme de dioxyde de chlore est ajouté à l’eau, mais dans des quantités pratiquement indétectables, règlementées par des dispositions légales appropriées. La raison de cette couleur est l’air qui se mélange à l’eau lorsque l’on ouvre fortement le robinet. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel et inoffensif. Dans tous les cas, il suffit de laisser le verre pendant quelques instants et l’eau deviendra complètement claire.

La couleur est rouge-jaunâtre

Elle est généralement accompagnée d’un gout ou d’une odeur métallique. Sa cause est l’excès de sédiments provenant des canalisations, qui ont pénétré dans l’eau à la suite d’un changement soudain de l’intensité de son débit. Ces évènements se produisent généralement à la suite d’une défaillance du système d’approvisionnement en eau, tant au moment de sa création qu’après son achèvement. Lorsqu’une section d’une canalisation est fermée, les techniciens essayent de détourner l’eau vers le destinataire par une autre canalisation. Malheureusement, l’eau s’écoule alors dans la direction opposée à la normale, ce qui a souvent pour conséquence de briser les sédiments accumulés dans le tuyau. La remise en service de la canalisation réparée après la fin de la panne provoque également la rupture des sédiments. Un effet similaire peut être produit, par exemple, lorsqu’un fort courant d’eau est libéré d’une installation de bâtiment qui n’a pas été utilisée pendant une longue période.

Que peut-on faire ?

Si l’eau de votre robinet est sale, la première chose à faire est de localiser l’endroit où elle est contaminée. Commencez par votre bâtiment. Peut-être qu’un de vos voisins a coupé l’eau de toute la colonne montante pour effectuer des travaux de plomberie chez lui en toute sécurité ? Si c’est le cas, il est préférable de vidanger les quelques litres d’eau après le travail, en dévissant d’abord la crépine ou l’aérateur du robinet afin qu’aucun sédiment ne s’y trouve piégé. Cependant, il est possible qu’il y ait un défaut plus grave. Vous devez alors demander à votre administrateur si des travaux sont en cours sur le système d’approvisionnement en eau à proximité du bâtiment.

Plan du site