Afin de rendre votre maison plus confortable, les professionnels de la construction recommandent un système de chauffage unifié. L'installation de planchers chauffants est l'une des nombreuses options pour maintenir une température parfaite même en hiver.
La raison d’installer un plancher chauffant
Premièrement, côté confort, il procure un confort maximum en répartissant une chaleur agréable de manière très homogène dans votre maison. C'est un système qui peut vous fournir des sols tempérés. Il est aussi invisible, car contrairement à d'autres solutions de chauffage, le plancher chauffant est totalement intégré à votre maison, vous permettant d'agencer en toute liberté les meubles et la décoration de la maison. Le plancher chauffant est aussi l’une des solutions les plus rentables pour le chauffage, particulièrement recommandée pour les rénovations majeures ou les constructions neuves.
Quelques avantages d’utiliser le plancher chauffant
Ce dispositif s'adapte à de multiples modes de chauffage : avec leur système hydraulique, vous pouvez les combiner avec des pompes à chaleur eau/air, des chaudières fioul, aux énergies solaires, gaz, bois ou encore avec de l'électricité. Ces dernières années, le système de contrôle du chauffage par le sol a été considérablement développé. À l'aide d'un système central, vous pouvez régler différentes températures selon la pièce. Pour cette raison, chaque pièce dispose de son propre circuit de chauffage au sol indépendant pour pouvoir adapter à température que vous souhaitée. Un autre avantage du plancher chauffant est qu’il peut être installé dans n'importe quelle pièce de votre maison. Qu'il s'agisse de rénovation ou de construction, sa mise en œuvre est toujours possible. De plus, il convient à presque tous les types de revêtements, bien que les carrelages ou les pierres soient mieux adaptés.
Les différents types de plancher chauffant
Depuis les années 1960, les planchers chauffants sont utilisés pour chauffer les maisons. Depuis quelques années, différents types et modèles apparaissent comme :
• Le plancher chauffant sec : c'est le modèle le plus simple à installer. Appelé aussi plancher chauffant mince, il se compose de panneaux avec des conduits prédéfinis.
• Le plancher chauffant à eau basse température : les principes de ce plancher chauffant reposent sur un appareil qui émet de la chaleur, et même une sensation de fraîcheur.
• Le plancher radiant électrique : il est basé sur la technologie de chauffage par panneaux radiants. Ce genre d'équipement permet de chauffer indépendamment chaque pièce de votre maison.
• Plancher chauffant avec fluide caloporteur : comme son nom l'indique, le chauffage de ce type de sol est assuré par un fluide caloporteur.