La climatisation réversible : qu’est ce que c’est ?

Vous avez entendu que la climatisation réversible est économique. Au fait, qu’est-ce qu’une climatisation réversible, son mode de fonctionnement ? Pour plus d’économie, « Inverter » au lieu de « à vitesse fixe » et les avantages d’une telle climatisation.

Fonctionnement de la climatisation réversible

La climatisation réversible ou la pompe à chaleur air/air est la capacité d’assurer le réchauffement de la pièce en hiver et la fraîcheur en été ; capacité d’apporter la double fonctionnalité et une solution intelligente selon la saison. Une unité extérieure composée d’un condensateur et un évaporateur et d’une unité intérieure constituée d’un ventilo-convecteur permettant la diffusion de l’air dans l’habitation, constituent la climatisation réversible.

Le processus de fonctionnement se fait comme suit : pendant l’été, l’unité intérieure amasse les énergies en excédent et les chasse vers l’extérieur pour avoir un air frais dans la pièce climatisée ; pendant l’hiver, l’unité extérieure capte les calories utiles pour les diffuser à l’intérieur.

Inverter que plutôt à vitesse fixe

La climatisation à vitesse fixe ou la climatisation inverter ? La climatisation à vitesse fixe ou classique, pour régler le compresseur, applique le principe de « allumé ou éteint », c’est-à-dire, le compresseur est allumé ou éteint pour le contrôle de la température de la pièce. À chaque allumage du compresseur, un fonctionnement en pleine puissance est nécessaire ; pour tourner à une vitesse fixe, le système reçoit un flux d’énergie constante, d’où son nom, jusqu’à l’obtention de la température nécessaire pour la pièce. Dès qu’un changement de température dans la pièce est faible, le compresseur va s’activer et va mobiliser tout le système. Cette fonction, de s’arrêter et de redémarrer use vite le système et sans doute utilise beaucoup d’énergie.

La climatisation inverter est un système qui règle la célérité du compresseur en fonction des besoins : une réfrigération ou un air conditionné. Le compresseur est allumé en permanence, mais avec une vitesse variable selon les besoins de la pièce.

Les avantages de la climatisation réversible

Un bénéfice est le confort tout au long de l’année, car le système peut assurer les deux fonctions, chauffage et rafraîchissement dans un seul produit ; ensuite le confort immédiat, car en quelques minutes, on peut monter la température d’une pièce en hiver ou au contraire en été, on peut rafraîchir une pièce en un temps record. L'autre bénéfice est l’économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. Et un avantage non-moindre, l’installation facile et simple de la climatisation réversible.