La sélection d’une robinetterie de douche ne se réalise pas à l’improviste. De nombreux paramètres sont à analyser, surtout la fonctionnalité, la technologie et le design. À l’heure actuelle, le marché de l’équipement sanitaire offre un large choix de modèles de robinets. En évaluant vos besoins, vous trouverez le type de robinetterie qui répond parfaitement à vos envies.
Connaitre les différentes caractéristiques du robinet de douche
Vous êtes en train de réaliser un projet comprenant une douche extérieure et une douce intérieure, sélectionner le bon robinet est indispensable. Le robinet sert à contrôler le débit et la pression de l’eau lors de la douche. De même, cet accessoire permet de contrôler la température de l’eau. Il faut savoir que les pommeaux de douche respectent des normes strictes. La quantité d’eau par minute est limitée en vue de recevoir une douche écoresponsable. Avant d’acheter le modèle de robinet qui convient à vos besoins et à vos envies, vous feriez mieux de connaitre ses caractéristiques. Dans cette optique, un robinet est constitué de plusieurs éléments comme le mousseur, la cartouche, le mitigeur douche. D’autres composants caractérisent également une robinetterie de douche comme les flexibles d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude et la pomme de douche. Pour plus d’informations ici, sachez que certains modèles de robinets sont dotés de colonnes de douche. Quel que soit le type de robinet que vous avez choisi pour équiper votre douche, sachez que ces équipements peuvent être installés dans les lieux publics ou chez les particuliers.
Choisir le bon robinet de douche : quelques critères à considérer
De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque vous désirez faire l’achat de la robinetterie de douche. Dans ce cas, l’endroit où vous comptez placer la douche constitue un facteur crucial. Prévoyez-vous d’installer une douche extérieure ou une douche intérieure ? Avant de prendre votre décision, informez-vous tout d’’abord sur les matériaux de fabrication du robinet, les colonnes ou encore sur le type de pommes ou pommeaux de douche. Le but est de choisir une robinetterie dont les spécificités correspondent parfaitement à votre douche. En outre, d’autres éléments peuvent influencer votre choix comme la couleur, le design, etc. Le robinet de salle de bain constitue un élément fondamental du décor de la pièce. En effet, il doit être sélectionné selon le mobilier ou les autres équipements présents dans la salle de bain. En ce qui concerne le coloris, diverses possibilités s’offrent à vous. La plupart des robinets sont dotés d’une finition chromée. Cependant, il est possible de miser sur des robinets avec de différentes teintes (mat, cuivré, brossé, bicolore, blanc, noir, etc.). Quoi qu’il en soit, optez pour un même modèle pour la baignoire, la douche et le lavabo en vue d’harmoniser la pièce.
Tenir compte des différents types de robinetterie de salle de bain
Afin de sélectionner votre futur robinet de salle de bain, d’autres éléments sont à évaluer hormis les couleurs et les caractéristiques du produit. Dans ce cas, vous devez choisir le type de robinet qui s’adapte à vos besoins. En général, trois différentes sortes de systèmes de robinetterie pour la salle de bain existent. Vous pouvez faire votre choix entre le robinet mitigeur douche, le mitigeur de douche thermostatique et le robinet mélangeur douche. Bien entendu chaque modèle a ses propres spécificités et ses avantages. Il en est pareil pour le style et la forme. Un robinet de forme cubique est une excellente option si vous désirez avoir un intérieur design et sobre. Une robinetterie de forme arrondie convient dans une décoration plus traditionnelle. Enfin, un robinet de douche de forme ronde-carré est à privilégier pour apporter plus de modernité dans la salle de bain.