N’étant pas une obligation légale, l’entretien d’une climatisation reste tout de même fortement conseillé. Certains éléments ont cependant besoin d’être régulièrement vérifiés et nettoyés pour que vous puissiez bénéficier d’un appareil performant. Lorsque vous entretenez votre appareil de climatisation, vous continuerez aussi à bénéficier des fonctionnalités de manière optimale. Vous pouvez vous-même réaliser les travaux d’entretien du système de climatisation si vous voulez réaliser des économies en évitant de faire appel à un professionnel du domaine.
Pourquoi entretenir régulièrement sa climatisation ?
Entretenir régulièrement votre climatisation vous permettra de bénéficier de meilleures performances énergétiques, de conserver un air sain et d’assurer la sécurité des habitants. Pour profiter durablement de l’efficacité de la climatisation, il est alors indispensable de l’entretenir régulièrement. Dans les filtres, les poussières s’accumuleront. D’autres éléments peuvent aussi s’encrasser, ce qui impactera sur le rendement de l’appareil. Si vous ne procédez pas à l’entretien de votre climatiseur, ses performances diminueront et vos factures d’énergie deviendront plus lourdes. L’entretien est aussi une question de santé. Un grand volume d’air sera brassé lorsque le climatiseur est en marche. Le la moisissure ou des bactéries peuvent se développer dans les filtres encrassés avant de polluer l’air qui circule. En entretenant la climatisation, vous pourrez profiter d’un air plus sain. L’entretien permet également d’assurer la longévité de votre appareil et de réduire le risque de pannes lourdes.
Les règles pour entretenir sa climatisation
Concernant l’entretien d’une climatisation, il n’existe pas de règle générale. Pour être sûr que vous réalisez l’entretien au bon moment, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation du climatiseur. Sur la notice de l’appareil, vous trouverez facilement de nombreux conseils de nettoyage et d’entretien qui sont en général propres au modèle de climatiseur que vous avez choisi. Sur certains climatiseurs derniers modèles, vous pouvez même remarquer la présence de témoins lumineux qui vous indiquera que l’appareil aura besoin d’un entretien comme le nettoyage des filtres par exemple. Durant les périodes hivernales par exemple, les filtres devront être nettoyés toutes les trois semaines en moyenne.
Les travaux d’entretien d’une climatisation
Parmi les principaux entretiens sur une climatisation se trouvent le nettoyage des filtres de l’appareil, le nettoyage du bac à condensats et le récurage de la turbine de soufflage. L’entretien le plus facile et le plus régulier concerne le nettoyage des filtres. En général, vous pouvez accéder facilement aux filtres sur les climatiseurs en ouvrant le capot. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou avec du savon et une éponge.